Beginner surfer with instructor

Guides

Comment faire un pop up sur sa planche

Le pop up est l’une des choses les plus importantes à apprendre pour prendre des vagues, tu dois donc comprendre et t’entrainer à faire un bon pop up quand tu apprends à surfer comme débutant. Mais comment tenir debout sur ta planche? Nous te donnons les meilleures astuces! 

Le pop up est l’un des basiques du surf. Mais qu’est-ce-qu’on pop up? Et bien, c’est le moment où le surfeur va d’être allongé sur sa planche à se mettre debout sur ses deux pieds. Ce mouvement tu le répéteras pour toutes les vagues que tu prendras et il est important pour les débutants de s’y entraîner aussitôt qu’ils commencent à surfer!

Mets toi debout sur ta planche – Voici trois astuces de pop up 

Commences ton pop up en ayant une position confortable et centré sur ta board. Tu veux assez de stabilité pendant que tu rames pour que tu puisses pop up sans perdre ton équilibre. En tant que débutant, il est plus facile de se mettre debout sur une planche en mousse que sur une petite board avec peu de volume. Voici certaines choses auxquelles tu dois penser: 

Adoptes une bonne position

Avant que tu pop up, sois sur que tu as une bonne position sur ta planche. Si tu restes trop proche du nose de ta board tu perdras plus facilement ton équilibre et tomberas. Et si tu restes trop proche du tail de ta planche tu n’arriveras pas à prendre assez de vitesse.

Prends de la vitesse 

Avant ton pop up tu dois avoir assez de vitesse. Rames environ 4 à 8 coups avant de prendre la vague que tu veux rider. 

Les yeux sur la plage 

Gardes ton regard en direction de la plage, et pas sur ta planche. Cela pourrait te sembler inconfortable au début mais plus tu le feras plus tu te sentiras mieux d’avoir ton regard vers l’avant. Quand tu regardes vers le bas sur ta planche lorsque tu pop up, tu tomberas plus facilement. 

Comment faire un take off – Les trois étapes du pop up

1. Étends tes bras

Allonges toi sur ta planche avec ton corps bien droit. Dans cette première étape, tu dois avoir tes bras tendus. Tu fais ça en plaçant tes mains à plat sur le deck de ta planche avec tes mains proches de ton buste et puis étires tes bras. Il est important de garder tes mains sur le deck et de ne pas attraper les côtés de ta planche. Se maintenant aux rebords te fera tomber plus facilement. La partie haute de ton corps est poussée par la planche pendant que tes jambes restent en contact avec le deck.

2. Ramènes ton pied arrière en position

Quand tu sens que tu as assez de vitesse sur ta planche et que tu te sens bien en équilibre, commences à ramener ton pied arrière en avant. Tu veux le placer un peu devant les dérives.

3. Ramènes ton pied avant en position

Ensuite place ton pied avant au milieu de ta board. Places ton pied sous ton buste au milieu de tes mains. Tu veux réussir ce step sans perdre ton élan. Dès que ton pied avant se retrouve sur ta planche enlèves tes mains. Gardes ton corps bas, ton dos droit et écartes tes pieds. Il faut que tu es tes bras haut et engagés.

Une fois que tu pratiques le pop up et que tu commences à te mettre bien en position, tu commenceras à aller plus vite, à être fluide et tu oublieras que tout est divisé en étapes. C’est une position que tu dois pratiquer le plus possible, pour y arriver parfaitement! Faire des pop up un petit peu tous les jours chez toi et à la plage avant ta session sont une bonne façon d’améliorer ta technique dans la mémoire de tes muscles. 

Comment faire un take off – Les quatres étape du pop up 

Si ça te semble trop difficile de réaliser ces trois étapes, alors tu peux faire ces quatre étapes du pop up. Pour cette technique, tu rajoutes l’étape de l’utilisation ton genou arrière. C’est seulement une petite solution qui t’aides au début de ta progression en surf. C’est une option pour toi si tu as des difficultés avec seulement trois étapes, mais n’utilises pas cette technique de manière trop confortable puisque tu n’utiliseras pas ton genou quand tu t'améliores. Voici les quatres étapes du pop up: 

  1. Étends tes bras

  2. Place ton genou arrière sur la planche

  3. Ramènes ton pied avant en position 

  4. Ramènes ton pied arrière en position

Derniers articles de blog