Comprendre les drapeaux d'avertissement à la plage : que signifient les différentes couleurs ?
Vous avez très certainement vu un drapeau ou deux à la plage en sortant pour attraper de bonnes vagues. Parfois, le drapeau est jaune, rouge, violet ou même une combinaison de différentes couleurs. Ces drapeaux sont hissés pour assurer votre sécurité dans l'eau, mais savez-vous ce qu'ils signifient réellement ? Voici un guide avec tous les drapeaux à retenir pour vos futures sorties à la plage !
Tout en apprenant à surfer, il est important de savoir ce qui se passe autour de vous, que ce soit les autres surfeurs dans l'eau ou les conditions des vagues. Mais avez-vous déjà vraiment prêté attention aux différents drapeaux d'avertissement sur la plage et à ce qu'ils signifient ? Quand est-il sécuritaire de sortir pour une session de surf ou une baignade dans l'océan ? Quand faut-il être prudent et quand est-il vraiment dangereux de surfer ?
Les drapeaux de plage sont installés pour votre sécurité dans l'eau et il est important pour nous, surfeurs, de savoir ce que signifient les différentes couleurs. Comprendre pourquoi un drapeau violet ou jaune est hissé pourrait faire la différence entre une belle session de surf et une expérience très dangereuse aux conséquences effrayantes.
Les drapeaux d'avertissement les plus courants à la plage - Les couleurs et leur signification
Heureusement, il n'y a pas beaucoup de drapeaux à mémoriser, et ce n'est pas sorcier. La plupart des drapeaux sont faciles à deviner : le vert signifie sûr, le jaune signifie modéré et le rouge signifie des conditions plus difficiles. Jusqu'ici, tout va bien. Mais qu'en est-il du violet ? Noir et blanc? Ou en forme de cône orange ?
Les directives pour les drapeaux énumérés ci-dessous sont développées par la norme internationale de la Fédération internationale de sauvetage (FIS). Il s'agit d'une norme universelle, mais gardez à l'esprit que les drapeaux peuvent avoir une apparence différente dans certains pays et régions.