Erreur numéro 5: Te lancer dans des conditions inconnues
Problème: Savoir dans quelle condition surfer n’est pas la chose la plus facile à faire, surtout pour un débutant sans expérience. L’océan peut être surprenant et tu ne devrais pas sous estimer son pouvoir. Quand tu ne connais pas les conditions tu risques de trouver ça difficile de savoir à quel moment tu peux aller surfer, tu risques même aussi de te retrouver dans des mauvaises situations si tu commences à ramer dans des eaux inconnues. En ne connaissant pas les conditions, tu te mets dans des situations à risques que tu pourrais éviter. Par exemple, tu peux être pris dans un courant, et tout à coup te rendre compte que tu es dérivé loin de la côte. Donc apprendre à lire les conditions de surf est important, pas seulement pour passer du bon temps, mais aussi pour te garder en sécurité.
Solution: La meilleure façon d’apprendre à lire l’océan et savoir quelles conditions sont les bonnes pour aller surfer, c’est d’apprendre avec un professeur de surf dans une école. Le prof sait où aller et que faire pour rester en sécurité. Quand tu commences à sortir sans professeur, demandes à un ami expérimenté des conseils et de checker les conditions de surf. Être un bon nageur est aussi très important puisque cela t’aideras à te sortir de certaines situations. Lorsque tu te retrouveras pris dans un courant, ramer parallèle à la côte est la meilleure façon de t’en sortir.
Vas voir ce post sur comment lire les conditions de surf!
Erreur numéro 6: Un mauvais timing dans ton pop up
Problème: Le pop up est une étape cruciale en surf et l’une des premières choses que tu apprends en débutant. Mais c’est délicat! Tu dois savoir quand arrive l’élan de la vague pour trouver le moment parfait pour te mettre debout sur ta planche. En tant que débutant, tu manqueras beaucoup de vagues et tomberas beaucoup de ta planche avant de commencer à sentir le moment où tu dois te tenir debout.
Solution: En surf, le timing fait vraiment tout! Donc quand tu fais ton pop up, fais toi une note mentale pour toi pour ne pas te mettre debout trop vite (ou trop tard!). Quand tu vois la vague que tu veux rider, commences à ramer avec efficacité et vitesse. Quand tu sens que la vague commence à te soulever, donnes encore un ou deux coup de rame et fais ton pop up. Souviens-toi de ne pas te précipiter dans ce mouvement! Gardes en tête que ça demande beaucoup de pratique avant de bien le faire, donc gardes confiance en toi.
Erreur numéro 7: S’accrocher aux bords
Problème: Se tenir aux rails, les côtés de ta planche, est une erreur commune chez les surfeurs débutants. Quand ils pratiquent le pop up, les débutants ont tendance à s’accrocher aux bords de la board pour plus de stabilité, mais ça termine souvent sur un pop up instable avec une chute.
Solution: Quand tu commences ton pop up, positionne tes mains juste en dessous de ton buste. Ça peut sembler un peu instable au début, mais tu te sentiras de plus en plus confortable comme ça en pratiquant. Si tu veux en savoir plus sur comment faire un pop up, regardes ce post où nous te montrerons comment faire pas après pas.
Erreur numéro 10: Ne pas suivre les règles
Problème: Tu n’y as peut-être pas pensé, mais il y a quelques règles à suivre dans l’océan qui doivent être suivies quand tu surfes avec du monde autour de toi. Ces règles ne ressemblent pas à celles du basketball ou du hockey, c’est l’étiquette du surf et ça peut être différent en fonction du lieu où tu surfes. Ne pas suivre ces règles peut t'amener à te faire des ennemis dans l’eau, ce que personne ne veut.
Solution: En tant que débutant, ça te prendra du temps avant de commencer à surfer au line up et à t’adapter à toutes les règles dans l’eau. Ton prof de surf te dira ce qu’il faut faire et ne pas faire, comme ne pas te faufiler ou tomber. Mais quand vient le moment, c’est le moment de respecter tous les autres surfeurs et t’excuser si tu fais une erreur.
Si tu es intéressé par apprendre les règles basiques du l’étiquette du surf et son éthique, vas voir ce post.
Erreur numéro 11: Avoir une mauvaise attitude
Problème: Apprendre à surfer est un long voyage, et oui, ça peut être très frustrant parfois. Ce n’est pas inhabituel que des débutants croient qu’ils vont être de super surfers en un rien de temps et c’est alors que vient le désappointement quand ça ne se passe pas comme ça.
Solution: À la fin de la journée, nous allons tous surfer parce que nous aimons ça et passons du bon temps dans l’océan. Garder une bonne attitude est la clé pour apprécier ton progrès, ça peut sembler lent mais être de mauvaise humeur ne te fera pas aller plus vite. Apprécies chaque moment et n’abandonnes pas!