Intermediate surfer in Costa Rica on a wave-min
  • Lapoint
  • Blog
  • Comment choisir la meilleure planche de surf pour votre niveau

Guides

Comment choisir la meilleure planche de surf pour votre niveau

Qu’il soit temps d’obtenir votre toute première planche ou si vous voulez élargir votre collection avec une nouvelle beauté, savoir quelle planche choisir est important. Ce guide vous aidera à comprendre la taille et le volume des planches de surf et tout ce que vous devez savoir pour choisir une planche de surf pour chaque niveau. 

Il y a énormément de choix de planches, que vous en commandiez une en ligne, que vous alliez à votre magasin de surf local ou que vous achetiez une planche personnalisée directement d’un shaper. Beaucoup de surfeurs avancés ont une bonne connaissance des planches à obtenir, alors que ça peut être plus délicat pour les débutants.

Lorsque vous choisissez une planche de surf, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu et un tas de questions peuvent surgir. Quelle taille? Quel type? Et pour le volume?

Ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez une planche de surf

Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération lors du choix de votre planche. Voici quatre questions que vous devriez vous poser pour savoir quel planche choisir :

Question 1 : Quel est votre niveau de surf?

Il est important que vous choisissiez une planche qui n’est pas trop difficile pour vous. Quel est votre niveau de surf actuel ? Débutant, intermédiaire ou avancé ? Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander à un ami expérimenté ou un coach de surf de vous regarder attraper quelques vagues et donner leur avis. Mettez votre ego de côté ici, vous ne voulez pas acheter une planche qui est trop dure et qui finit par ramasser la poussière dans votre grenier.

Question 2 : Quelle est votre taille et votre poids?

Ce sont des facteurs clés pour déterminer la taille et le volume de votre planche, mais nous y reviendrons plus tard.

Question 3 : Quel est votre niveau de forme physique?

Comme vous le savez, le surf est un sport physiquement difficile et exige beaucoup de la part du surfeur. Si votre niveau de forme physique est plus faible, une planche avec plus de volume aidera à faciliter le pagayage. 

Question 4 : Quels types de vagues voulez-vous surfer?

Les types de vagues que vous souhaitez surfer doivent être pris en considération lorsque vous choisissez la planche. Dans quelles conditions aimez-vous surfer ? Croisière décontractée ou balades rapides ? Des vagues plus grosses ou plus petites ? Malheureusement, la planche de surf parfaite n’existe pas.

Une fois que vous allez progresser et que vous voulez surfer différents styles, cela pourrait être une bonne idée d'étendre votre collection avec différentes planches.

Différents types de planches de surf – et quand les utiliser

Votre planche de surf doit correspondre à vos besoins. Puisqu’il n’y a pas une planche de surf qui coche toutes les cases pour ce qu’une planche parfaite devrait être, il faut savoir faire des compromis. Il y a des avantages et des inconvénients avec chaque type de planche sur le marché.

Certaines des planches les plus communes que vous trouverez dans les boutiques de surf sont : 

  • Fishboards : Ces planches vous donneront beaucoup de vitesse et de flottaison. La fishboard fonctionne bien sur les vagues de tailles moyennes et sera également très agréable sur les petites vagues! Le point faible de cette planche est qu’il est plus difficile d’attraper des vagues en comparaison d’une grande planche. Elle offre plus de maniabilité que les planches plus longues, mais elle est difficile à prendre en main et à maîtriser. Attendez vous à quelques sessions sans réussite avant de pouvoir la dompter.

  •  Shortboards : C’est la planche parfaite pour les surfeurs avec beaucoup d'expérience qui cherche la performance. Des vagues propres et puissantes sont idéales pour pouvoir utiliser cette planche. La shortboard est difficile à pagayer et il est plus difficile d’attraper des vagues avec une planche courte qu’avec une planche plus grande. Une erreur courante chez les surfeurs intermédiaires est de passer à un shortboard trop tôt et ainsi ralentir leur progression quand ils ne sont pas encore prêts.

  •  Funboards : Si vous êtes un débutant qui cherche à monter d’un niveau à partir d’un longboard, la funboard peut être un bon choix. Cette planche se situe quelque part entre la fishboard et la longboard. Elle permet de pagayer plus facilement comme la longboard et elle est plus maniable, comme la fishboard. Les funboards sont parfaites pour les débutants et les surfeurs intermédiaires dans les petites houles.

  •  Longboards : comme son nom l’indique, cette planche est plus grande, souvent entre 8-11 pieds. Les longboards peuvent être utilisés par les débutants tout comme les surfeurs avancés dans les vagues moins puissantes et plus basses. C’est un excellent choix pour surfer toute l’année. Le longboard offre une bonne flottaison et une bonne stabilité. Ce type de planche n’est pas fait pour les virages rapides et il peut être assez difficile de faire des manœuvres en raison de sa grande taille.

 Planches de surf pour débutants : En tant que débutant, vous devriez commencer à apprendre à surfer sur une planche en mousse avec beaucoup de volume. La planche de surf à haut volume assurera stabilité, contrôle et ce sera plus facile de pagayer.

Voici quelques graphiques standard qui vous guideront dans votre choix. Les mesures indiquent la taille minimale de la planche que vous devriez choisir. Gardez à l’esprit que ce n’est qu’un guide, si vous n’êtes pas sûr de la taille de planche dont vous avez besoin, demandez à un membre du personnel dans la boutique de surf. Certaines écoles de surf louent des planches de différentes tailles, ce pourrait être une bonne idée d’en essayer une avant de décider laquelle acheter.

Choisir une taille de planche courte

Pour vous qui surfez moins d’une fois par semaine :

Shortboard size chart

Pour vous qui surfez une fois par semaine ou plus :

Shortboard size chart 2

Choisir une taille de longboard

Pour vous qui surfez moins d’une fois par semaine :

Longboard size chart

Pour vous qui surfez une fois par semaine ou plus :

Longboard size chart 2

Alors, quelle est la meilleure planche de surf pour moi?

Très bien, maintenant vous connaissez les bases de ce que vous devriez penser lorsque vous choisissez une planche de surf. N’achetez pas le modèle pro le plus récent pour tout votre argent, obtenez-en un qui fonctionne pour vous et votre niveau.

Si vous êtes un débutant, vous devriez obtenir une planche avec beaucoup de volume, si vous êtes plus expérimenté alors il y a plus de facteurs à prendre en compte. Tout se résume à vos préférences personnelles, nous vous suggérons de choisir celle sur laquelle vous avez le plus de plaisir et qui vous permet d’attraper le plus de vagues!

Derniers articles de blog