Advanced surfer in the maldives
  • Lapoint
  • Blog
  • Top 10 des astuces et techniques avancés pour améliorer ton niveau en surf

Guides

Top 10 des astuces et techniques avancés pour améliorer ton niveau en surf

Avec l’aide de notre manager en surf João Durão nous avons listé nos meilleures astuces et techniques de surf avancés. Astuces qui peuvent t’aider années après années, temps que tu continueras à progresser en surf. D’avoir un bon bottom turn à améliorer ton snap – Voici le top 10 de nos astuces! 

1. Essayes différents spots et différentes planches

– Ma première astuce est de surfer sur différents spots! Voyage le plus possible pour surfer et explorer de nouvelles vagues. Essayes différentes board venant de différents shapers et expérimentés avec différentes dérives, wax, leashe et combinaisons. Vois ce qui fonctionne pour toi! 

2. Continue à t’entrainer hors de l’eau

– Regardes des vidéos et des compétitions de surf quand tu as le temps. Observes et apprends les critères des juges. Peut-être que tu pourrais même suivre les cours des juges internationaux de l’ISA! 

Regarder des vidéos de surf au ralentie est une astuces en plus pour avoir une vision plus claire de ce que font les surfeurs pro sur les vagues.

4. Travails ton bottom turn 

Améliorer ton bottom turn est la clé pour progresser en surf. Ce processus peut prendre des années pour être parfait et il sépare le bon du médiocre. Regardes ce post pour lire les meilleures astuces de João sur comment faire un bottom turn et pour regarder notre tutoriel sur le bottom turn. 

5. Améliore ton rail pour travailler dessus 

Utiliser tes rails pendant que tu surf t’aideras à générer de la vitesse dans ton bottom turn et t’aideras énormément pour différentes manœuvres. Pour améliorer ton rail en surf, João a listé ces points: 

  • Choisis des longues vagues qui offrent la possibilité de les rider pendant un long moment. Et pratiques, pratiques, pratiques ton rail pour ton mouvement de rail! 

  • Créés le moins de traînée possible avec ta planche, tu veux pouvoir surfer le rail et ne pas avoir ta planche à plat sur l’eau. 

  • Travailles ton transfert de poids et la position de tes pieds sur ta board pendant que tu essayes déplacer ton poids de rail en rail. 

  • Rides la partie la plus haute de la vague (ou la plus raide), c’est là où la vitesse et l’élan sont.  

  • Le timing et le rythme sont les facteurs clés quand tu surfes la vague! 

  • Regardes des vieux films de surf et analyse leurs performances de transition de rail. 

  • Pratiques des exercices de surf skate avec des obstacles au sol pour t’aider à prendre de la vitesse à plat en utilisant la technique de rail. 

  •  Travailles sur la compression et excentiton de ton corps dans les mouvements et entraines toi en t’aidant des modèles de mouvements nécessaires entre les transitions de rail

  •  Travailles sur des exercices de rotation du corps pour en améliorer la mécaniques dont tu auras besoin pour tes manœuvres en surf et surtout pour le travail de rail en rail.

6. Choisies la bonne vague

Pour choisir les bonnes vagues tu auras besoin de savoir comment lire l’océan et te poser des questions comme: 

  • Quel genre de break c’est? Est-ce-qu’il s'agit d’un beach break, un reef break, un point break ou un river mouth break? 

  • De quel genre de vague s’agit-il? 

  • Est ce qu’il y a un seul line up ou plusieurs? 

  • Quelle marée est la meilleure pour ce break? 

  • Quelle est la vitesse du vent et sa direction?

  • Quelle est la taille de la houle et de combien est la période? 

  • Combien de vagues y a t’il de vague par set et combien de temps y a t’il entre chaque set? 

  •  Quelle est la situation bathymétrique? À quoi ressemble le fond de l’océan sur ce spot? 

  • Y-a-t’il des conditions dangereuses sur ce spot? 

– Une fois que tu auras répondu à toutes ces questions tu auras toutes les informations nécessaires pour évaluer le spot et voir quelles sont les meilleures vagues à prendre. Regardes où sont les bons surfeurs dans l’eau et va te placer là où ils sont. Analyses bien le spot avant de te mettre à l’eau et demandes amicalement aux locaux pour des conseils et des astuces. Un bon conseil c’est d’avoir une stratégie avant d’entrer dans l’eau pour ne pas te sentir perdu et payer le prix de te faire ramasser ou de prendre les pires vagues de la journée.

9. Améliore ton cutback 

Un cutback c’est quand le surfeur utilise ses rails pour changer de direction et revenir vers la partie déferlante de la vague.

– La première chose sur laquelle tu dois travailler pour améliorer ton cutback c’est ton bottom turn. Sans un bon bottom turn, tu peux oublier les cutbacks! Commences par surfer des petites vagues qui te permettront d’avoir du contrôle sur tes cutbacks. Restes proche de la poche de la vague et focus sur ta vision et tes bras pour viser la section derrière toi. Le placement de tes pieds et le transfert de ton poids sont cruciaux pour performer un bon bottom turn sans perdre de la vitesse entre les turns.  

10. Améliore ton snap

– Pour améliorer ton snap tu dois impérativement surfer des vagues raides. Améliore la technique de ton bottom turn en étant raide et ton top turn en verticale, ça te permettra de pouvoir performer ton snap sur les bonnes sections de vagues. Tu verras que tu vas faire atterrir la manœuvre et comprimer ton corps lors du virage.  Répètes ça autant de fois que possible et trouves quelqu’un pour te filmer pour regarder après ta session! 

Derniers articles de blog